Urge Endur-O-Matic 2 : le retour de la référence

0
2977

Ventilation quasi inexistante, absence de système de réglage de la taille, le Urge Endur-O-Matic, commence à accuser le poids des années. Mais le casque qui a bouleversé le marché en 2009 n’entend pas se laisser dépasser et revient en 2016 dans une nouvelle version.

Avec l’Endur-O-Matic, Urge avait frappé un très grand coup. Pionnier des casques All-Mountain / Enduro, il a fait figure de référence pendant plusieurs années dans le secteur. Seulement, après 6 ans d’existence, l’Endur-O-Matic s’est fait dépasser par la concurrence. La faute à une ventilation réduite à sa plus simple expression et à l’absence d’éléments de confort comme le réglage de la taille.
Mais Urge ne pouvait pas laisser son Best Seller tomber ainsi dans l’oubli. Les Andorrans ont réagi en dévoilant son successeur sobrement appelé Endur-O-Matic 2. Réutiliser le nom d’un modèle aussi mythique, signifie que l’on se doit de respecter certaines caractéristiques propres au modèle initial. C’est chose faite avec le design, qui reste très proche de la première version. De la même manière, Urge a choisi de conserver sa coque externe lisse, composée de 4 couches et la visière souple.

Urge endur o matic 2-1
Le look reste très proche de la première version.

En revanche, d’un point de vue technique, le Urge Endur-O-Matic n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Déjà parce qu’il sera équipé d’une ventilation digne de ce nom. 28 aérations sont intégrées au casque et leur disposition permet de favoriser l’effet venturi et donc la ventilation à vitesse modérée. La coque du casque est structurée autour d’une cage de type « Butterfly » permettant de consolider le casque et d’en améliorer la protection.

Urge endur o matic 2 ventilation
Avec ce nouveau casque, vous ne pourrez plus justifier vos excès de vitesse par le manque de ventilation !

 

Urge endur o matic 2 cage
La coque Butterfly : une garantie pour la solidité du casque

Enfin, Urge a décidé d’offrir à son dernier né un système de réglage de la taille signé BOA. Ce système, très répandu dans les chaussures est également présent sur les casques de ski Smith. Et vu le faible taux de retour sur ces derniers, il n’y a pas trop à craindre du point de vue de la fiabilité. Comme pour la plupart des casques, Urge a choisi de fabriquer deux volumes de coques. La taille S/M sera adaptée aux tours de tête situés entre 54 et 57cm, L/XL sera quant à elle destinée aux têtes de 57à 59cm. Comme pour l’actuelle version, Urge fournira deux jeux de mousses de tailles différentes pour un confort sur mesure. Bien entendu elles sont lavables et anti-bactériennes.

Urge endur o matic 2 BOA
Le système BOA, utilisé depuis plusieurs années par Smith pour ses casques de ski.

 

Urge a toujours souhaité inclure dans ses casques une démarche écologique. Elle est ici bien présente par l’intermédiaire d’une coque en EPS et de sangles en PET recyclés.

Urge endur o matic 2 coque

L’Urge Endur-O-Matic 2 affiche 349grammes sur la balance et sera disponible dès le mois de décembre 2015 dans cet unique coloris bleu-blanc-rouge. Les autres coloris, pour le moment tenus secrets, seront disponibles pour leur part au mois de mars 2016 au prix de 149€.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here