Test – YT Industries Capra Pro

Textes : Guillaume Breuzé Photos : YT Industries et Guillaume Breuzé

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Depuis l’annonce de sa sortie, le YT Industries Capra fait parler de lui sur la toile. Plébiscité pour son esthétique, ses caractéristiques et surtout son rapport prix/équipement, il est également décrié pour les délais de livraison qui l’accompagnent. Le succès a été tel que toutes les unités disponibles ont été vendues rapidement. Mais la question demeure, pourquoi un tel succès ? Le YT Industries Capra n’est-il qu’un simple effet de mode où est-ce réellement une bonne affaire ?

Après la franche réussite de son Tues 2,0, très apprécié de la presse et des riders, YT Indutries complète sa gamme enduro en ajoutant un modèle tout carbone au catalogue : Le Capra.

 Un équipement très haut de gamme

YT Industries Capra Pro 8Le programme du Capra est annoncé dans son nom, pourvu que vous soyez familier avec le latin. Capra Ibex est en effet le nom latin du bouquetin des alpes, un animal particulièrement à l’aise en montée et en descente. Pour que le vélo soit à la hauteur de la réputation de l’animal, YT Industries a développé un cadre en carbone conçu pour les roues de 27,5 pouces dont la finition est très réussie. Sur la version de notre test, à savoir le Capra Pro, les 170mm de débattement avant et arrière sont confiés à un amortisseur BOS Kirk et à une fourche BOS Deville. Le contact au sol est assuré par des roues Mavic Crossmax Enduro dont les pneus ont été remplacés, sur notre modèle de test, par des Maxxis High Roller II en 2,4 de section.
L’équipement est complété par une transmission SRAM XO1, des freins Avid XO Trail avec disques de 200mm et un poste de pilotage Renthal. Vous l’aurez compris, avec un tel équipement devant nous, il devenait urgent d’aller rouler pour tester la bête.

 Agile et joueur comme un jeune bouquetin

YT Industries Capra Pro 2Pour ce test qui s’est déroulé pendant la Pass’Portes 2014, rien de mieux qu’une session de test sur les pistes de Gets. Arrivé au sommet du domaine, direction le col de Joux Plane où un petit chemin secret accessible après quelques minutes de montée nous attend. Premier constat, malgré son programme orienté Enduro engagé, le Capra offre une bonne position de pédalage. Malgré l’amortisseur qui travaillera beaucoup tout au long de la montée, le rendement est très bon. Les roues en 27,5 et l’excellente motricité facilitent considérablement les ascensions techniques. Les racines et pierres sont avalées avec une facilité que seules les roues 27,5 et 29 pouces permettent. Arriver au sommet ne sera qu’une formalité.
La descente technique et sinueuse qui suit passera pour une petite promenade de santé. Le poste de pilotage associé aux bases courtes rendent le Capra particulièrement agile et joueur.

YT Industries Capra Pro 4Dans les portions rapides, l’angle de chasse ouvert et le débattement important offrent une stabilité et un confort extraordinaire. Les passages défoncés peuvent êtres passés à toute vitesse sans que le pilote ne se fasse surprendre. On se surprend même à rouler beaucoup plus vite qu’avec d’autres vélos sur des sections pourtant connues par cœur. Heureusement, les freins Avid XO Trail associés à des disques de 200mm freinent très fort et sont endurants.

Dans les sauts, le vélo est à l’aise et mets le pilote en confiance. Le poids de 12,9kg y est sans doute pour quelque chose. Reste qu’avec sa suspension douce et progressive, c’est un vrai régal de négocier des sauts avec le Capra.

 Verdict

YT Industries Capra Pro 6Le YT Industries Capra n’est pas un vélo anodin. Très efficace en montée comme en descente, il sait aussi se montrer joueur et tolérant. Les VTT-tistes chevronnés apprécieront son côté joueur mais efficace permettant de faire tomber des chronos tout en prenant du plaisir. Au contraire, les autres apprécieront sa facilité et son côté sécurisant. Avec le Capra ,YT Industries est parvenu à créer un vélo très polyvalent, parfaitement adapté aux alpes. Avec ses bonnes aptitudes en montée et ses performances en descente, le Capra est vraiment une réussite. Proposé à 3999€ euros dans la version Pro, le YT Industries Capra offre un bon rapport qualité/équipement/prix. Pas étonnant qu’il soit aussi difficile de s’en procurer un.

 

Plus :

  • Maniabilité
  • Stabilité
  • Suspension douce et progressive
  • Très bon freinage
  • Aptitudes en montée
  • Bonne motricité
  • Poids
  • Tempérament joueur
  • Équipement

Moins :

  • Suspension travaille beaucoup pendant le pédalage

géométrie YT Industries Capra Pro

YT Industries Capra Pro

yt_logo

Cadre : High Modular Crabon, triangle arrière 4 link
Débattement AV/Ar : 170mm / 170mm
Amortisseur : BOS Kirk
Fourche : BOS Deville
Jeu de direction : Acros AZX-203, ZS44/ZS56
Dérailleur arrière : SRAM XO1
Shifter : SRAM XO1
Cassette : SRAM XG1195, 10 42 dents
Pédalier : SRAM XO1 170mm
Plateau : 32 Dents
Guide chaîne : E13 XCX+
Boîtier de pédalier : Truvativ GXP PF30
Freins : Avid XO Trail
Disques de frein Av / Ar : 200mm / 200mm
Roues : Mavic Crossmax Enduro
Pneu avant : Mavic Crossmax Charge 27,5 X 2,4 (monte d’origine)
Pneu arrière : Mavic Crossmax Roam XL 27,5 X 2,3
Potence : Renthal Duo Stem 40mm
Cintre : Renthal Fatbar 780mm, 30mm rise
Tige de selle : Rock Shox Reverb Stealth 31,6mm, débattement 150mm
Selle : SDG Duster
Poids : 12,90 (sans pédales)

Prix : 3999,00€

Pour acheter ce vélo :

yt_logoYT Industries Capra Pro

REVIEW OVERVIEW
Finition :
Montage :
Confort :
Poids :
Stabilité :
Maniabilité :
Freinage :
Rendement en montée :
Motricité :
Suspensions :
Rapport qualité prix :
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Vtt, alpinisme, escalade, la montagne c'est son domaine. Militant pour son respect, il crée www.by-bike.fr pour communiquer sur le VTT en montagne et tester le matériel sur les plus beaux chemins de Haute-Savoie.

6 COMMENTS

  1. Bizarre ces test ou tout est super bien aucun defaults le velo convient a tous le monde du racer a celui qui decouvre le velo, tres performant et ultra accesible c’est totalement contradictoire c genial encore un test sponsorisé quoi…..le wicked etait pourrit le tues juste une banque d’organe pour monter un vrai cadre… et la magie Yt a trouver la perle rare dans les catalogue tawanais….De plus vous faites un test au Pass portes un des plus beaux coin pour pratiquer l’enduro avec des paysage a couper le souffle et vous nous sortez les photos de presentation du site meme pas une photo durant votre test…..Ultra credible

    • Bonjour,

      Je me permets d apporter quelques éléments de réponse à votre commentaire :
      J ai apprécié ce vélo, tout comme j apprécie le vélo sur lequel je roule actuellement. Vous parlez de test sponsorisé, pourtant je ne roule pas sur ce vélo car yt industries ne me l a pas donné. De plus, la loi stipule que les articles sponsorisés doivent êtres identifiables. S il s agissait d un test sponsorise je serais donc obligé de l indiquer. Enfin, vous semblez connaître les Gets, vous savez donc que la meteo n est pas toujours au beau fixe. Et prendre des photos sous la pluie, ce n est pas très pratique. Je vous invite donc à regarder d autres tests, ou les photos sont réalisées par nos photographes.

      • Bonjour,

        j’arrive un peu en retard
        ce test m’intéresse car justement le cadre carbone du capra a été décrit ailleurs comme très rigide et peu tolérant, je m’attendais ce que cette version équipée BOS (réputé très freiné en compression donc typé race) soit décrite comme élitiste. Je ne crois pas à la théorie du complot mais un commentaire sur ce sujet éclairerait certainement mes choix futurs

        • Bonjour Thomas,
          Ce test date un peu et mes sensations également, donc il n’est pas facile de répondre avec une grande précision à votre commentaire. Il est vrai que le cadre du Capra est rigide, mais pour ce qui est des suspensions BOS, cela dépend des réglages. La fourche comme l’amortisseur sont une véritable usine à gaz qui peut être difficile à régler. Coup de chance, je roule avec des suspensions BOS similaires à celle du Capra sur mon vélo perso et je n’ai eu qu’a reprendre mes settings habituels pour les retrouver sur le Capra.
          Après, il faut admettre que ce n’est pas un vélo tout confort, c’est un vélo fait pour envoyer fort. En somme, on pourrait le comparer à une Ferrari confortable. Elle sera plus confortable qu’une Lamborghini (j’espère ne pas dire de bêtises) mais sera moins confortable qu’une grosse berline allemande.

          J’espère avoir répondu à votre question.

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