Lapierre : Quoi de neuf en 2015 ?

Texte : Guillaume Breuzé / Photos : Lapierre

0
11281

Cette semaine s’est tenu aux Gêts (74) la présentation de la gamme 2015 de chez Lapierre. Au programme, un nouveau DH, une évolution de l’E:I Shock, la refonte du X-Control, une gamme Overvolt étendue et surtout un programme à la carte disponible pour le VTT.

E:I Shock Auto

Lapierre-Zesty-2015-2L’EI Shock Auto est certainement la plus grosse nouveauté de chez Lapierre pour la gamme 2015. Le principe de fonctionnement est conservé mais cette fois ci un ordinateur s’occupe de tout pour vous. L’écran de contrôle et la commande déportée disparaissent au profit d’un ordinateur installé sur le côté de la potence qui s’intègre parfaitement à la silhouette du vélo. Deux accéléromètres (1 sur la potence et 1 sur la fourche) et un capteur de cadence de pédalage déterminent en temps réel le meilleur réglage pour l’amortisseur. L’utilisateur est informé du réglage par une diode située sur la potence. Mais rassurez-vous, il sera toujours possible de passer en mode manuel. Un bouton situé sur la potence permettra de passer d’un mode à l’autre très simplement.La batterie a été également modifiée pour se faire plus discrète et permettre l’ajout d’un porte bidon.

L’E:I Shock Auto sera disponible sur tous les modèles hauts de gamme et en option sur les XR, Zesty TR, Zesty AM et Spicy.

Un X-Control revu de fond en comble

Lapierre-X-control-2015La Lapierre X-Control né au début des années 2000 a été revu en profondeur pour 2015. Son cadre, au design inspiré par la famille OST+ développe 100mm de débattement et est conçu pour les roues de 27,5 pouces.  La géométrie est revue, notamment au niveau de l’angle de direction qui passe de 69,5° à 68°. La suspension baptisée FPS + est inspirée par la famille OST+. Plus de progressivité, une maintenance plus simple et moins de Kick Back sont annoncés. Ce nouveau cadre est annoncé 20% plus rigide que l’ancien.

Le Lapierre X-Control 29 pouces disparaît du catalogue.

Overvolt, le pari électrique

La famille Overvolt s’agrandit avec 7 modèles contre seulement 2 en 2014. Parmi les nouveautés, un Overvolt FS qui propose 140mm de débattement av/ar, des roues de 27,5 pouces et une cinématique développée par Nicolas Vouilloz.

Lapierre Ultimate pour le VTT

Lapierre intègre des VTT au Lapierre Ultimate, le programme de montage à la carte des vélos. Il sera dorénavant possible de monter des Zesty AM et XR de cross country personnalisé en choisissant directement sur Internet les différents composants. D’autres modèles viendront se greffer à cette offre plus tard dans l’année.
On vous présentera toute la gamme quand nous aurons pu la tester et que les tarifs seront disponibles.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here