Ferei BL200L : entrez dans la lumière

1
11632

Rouler de nuit en VTT peut en refroidir plus d’un. Pourtant, en étant bien équipé, on découvre des palsirs et des sensation insoupçonnés. Pour cet essai, nous avons choisi le phare Ferei BL 200L, l’un des modèles les plus puissants du marché.

Fabrication exemplaire

Ferei est une marque très connue dans le monde du trail running pour ses lampes frontales. Ce que l’on sait moins c’est que la marque chinoise propose également une gamme complète d’éclairages puissants dédiés au VTT dont le BL200L, un modèle aux performances surprenantes.
Fabriqué en aluminium, ce phare de 150g (400g avec la batterie), composé de deux faisceaux à leds offre une puissance combinée de 1620 lumens. De quoi voir les obstacles de loin. 3 modes d’éclairage sont proposés (plein phares, mi puissance et clignotante) et il est même possible de créer très facilement ses propres réglages d’intensité.ferei-bl200L-2

Le montage sur le cintre s’effectue à l’aide de deux serrages rapides ajustables permettant au phare de s’adapter à tous les diamètres de cintre. Attention toutefois, l’entraxe entre les deux fixations n’est pas très large et certaines potences peuvent avoir du mal à passer. Il faudra alors se rabattre sur le modèle BL200 XQ, identique dans ses caractéristiques mais avec un entraxe plus important.

La batterie au Lithium Ion se fixe sur le cadre à l’aide d’une sangle velcro ce qui confère au BL200L une autonomie d’une heure et demie en éclairage maximum.

Plein la vue

Généralement, les phares de VTT ont deux tendons d’Achille : la largeur du faisceau et la capacité à éclairer à la fois loin et juste devant la roue. Eh bien le Ferei BL200L surmonte ces deux difficultés. Une simple pression sur le bouton de mise en marche permet d’éclairer le chemin dans son intégralité sur une cinquantaine de mètres. Sans être le plus large du marché, son faisceau parvient à éclairer le chemin sur toute sa largeur et dévoile rapidement les sorties de virage. De même, son faisceau éclaire très loin devant sans délaisser les zones proches de la roue avant. Les passages très techniques seront ainsi abordés plus sereinement.

ferei-bl1200L-3
Nous avons également été surpris par l’excellent maintien du phare sur le cintre. Une fois serrés, les systèmes de fixation du Ferei BL200L le maintiennent en position sans qu’il soit nécessaire de le ré ajuster après chaque saut ou pierrier. En revanche, la fixation de la batterie n’est pas à la hauteur lorsque le vélo est secoué. Cette dernière a tendance à tourner autour du tube diagonal. Un petit rilsan serré bien fort permet de compenser cette faiblesse.

Verdict

ferei-bl200l-4Le Ferei BL200L est un phare puissant, comme il en existe déjà beaucoup. Cependant, son faisceau large, sa capacité à éclairer une très longue zone et son poids sont de sérieux arguments qui feront peser la balance en sa faveur au moment du choix. On regrette toutefois l’absence de mallette de rangement et la fixation de la batterie. Mais ces deux faiblesses sont largement compensées par le rapport prix / performance.
Pour à peine plus de 200 euros, vous aurez entre les mains un phare performant capable de vous emmener sur tous vos chemins habituels même par une nuit sans lune. Une nouvelle façon de découvrir la nature où vous vous surprendrez à utiliser en plus d’autres sens que la vue.

Plus
  • Puissance
  • Qualité de fabrication
  • Maintien
  • Autonomie
Moins
  • Système de fixation de la batterie
  • Pas de mallette de transport

Ferei BL200L

ferei-logo

Aluminium anodisé
Poids : 150g (phare seul) / 400g (avec batterie)

Prix : 209,90€

Disponible sur : http://www.ferei.fr

REVIEW OVERVIEW
Puissance
Finition
Maintien
Rapport qualité / prix
SHARE
Previous articleJey Clementz et Mavic, c’est fini
Next articleVidéo : Madeira exploration
Vtt, alpinisme, escalade, la montagne c'est son domaine. Militant pour son respect, il crée www.by-bike.fr pour communiquer sur le VTT en montagne et tester le matériel sur les plus beaux chemins de Haute-Savoie.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here